Comment nettoyer ses consoles de jeux

Il n'est plus rare maintenant de posséder plusieurs consoles de jeux chez soi, qu'elles soient fixes (Play- Station, Wii, X-Box...) ou portables (PSP, DS...).

Les problématiques liées au nettoyage sont bien entendu sensiblement différentes selon le type de matériel à nettoyer :
  • les consoles portables ont un écran qui se salit rapidement
  • les fixes avec leurs manettes de jeux sont utilisés par plusieurs personnes
  • la poussière est plus présente sur la console fixe, qui par définition reste toujours au même endroit.
Nous vous proposons quelques conseils afin d'entretenir correctement vos consoles et donc d'en augmenter la durée de vie.

Le matériel de base

{{ Liste du matériel }}

 

La procédure

Les portables


Elles sont assurément très exposées. Qu'on soit petit ou grand on les emmène partout, dans toutes les pièces de la maison, en voiture, en voyage. La partie la plus exposées est l'écran, mais la poussière s'introduit partout et les mains laissent des traces aux endroits de préhension.

Pour un entretien général : dans un endroit aéré, dépoussiérez tout d'abord à l'aide d'un souffleur par petites pressions. Insister bien autour des boutons (une miette peut en coincer un facilement), et sur les connectiques. faites le régulièrement pour éviter que la poussière ne s'accumule. Ensuite avec un chiffon humide imprégné d'un peu de mousse nettoyez les contours, sans toucher l'écran. Avec un autre chiffon (spécialement dédié à votre écran) et un produit spécifique, nettoyez délicatement votre écran. Un bon produit laissera une fine pellicule antistatique qui le maintiendra propre plus longtemps. Vous pouvez enfin désinfecter le tout de temps en temps avec une lingette bactéricide.

  • Toujours mettre la mousse sur le chiffon et pas directement sur la console
  • Attention au type de chiffon, on peut de couper avec du papier, on peut donc aussi rayer son écran avec un produit non adapté.

Nous vous conseillons deux types de nettoyants écrans :
Une mousse, un souffleur et des chiffons sont regroupés dans notre Kit Complet, ou à l'unité sur notre site marchand.

Les manettes

Agir comme pour les consoles portables pour le dépoussiérage et le nettoyage. Comme les manettes sont souvent partagées, il n'est pas inutile en plus de les désinfecter de temps en temps avec des lingettes bactéricides. Sur les manettes noires on a tendance à être moins attentif à la saleté. Elles se salissent aussi vite que les blanches même si visuellement on en a pas l'impression.


Les consoles fixes

Le principal souci de la console sera la poussière. Comme sur une unité centrale, un ventilateur est présent pour le refroidissement. Encrassé il peut entraîner une surchauffe.

Pensez à dépoussiérer votre appareil régulièrement dans un endroit aéré, matériel toujours éteint. Ne pas négliger toutes les aérations ainsi que les connectiques.

Ensuite, comme pour le reste du matériel, nettoyez avec une mousse antistatique et un chiffon dédié.