Nettoyer son clavier

Qui n’a jamais grignoté quelque chose en travaillant ? Des miettes, la poussière environnante, des cheveux ou encore des trombones, votre clavier ne manque pas d’ennemis ! Et quand on en arrive à remarquer les touches les plus utilisées car elles sont plus sales que les autres, il est temps de procéder à un nettoyage. Ensuite il sera toujours temps de s’occuper des bactéries que vous ne pouvez pas voir mais qui sont bien présentes.

Le matériel de base

{{ liste du matériel }}

 

La procédure

  1. Débranchez votre clavier
  2. Protégez votre plan de travail avec des chiffons, retournez votre clavier et secouez-le afin de faire tomber un maximum de saletés
  3. A l’aide de votre souffleur, et en appuyant par petites pressions successives, dirigez les poussières dans un coin de votre clavier. A l'aide d'une pince, vous pouvez déclipser une touche en la soulevant légèrement. Cela vous permettra de retirer plus facilement miettes poussières ou autre. Vous pouvez également utiliser votre aspirateur si vous avez un embout en caoutchouc et si vous pouvez en régler la puissance.
  4. Mettez un peu de mousse sur votre chiffon, laissez imbiber. Commencez par nettoyer les contours du clavier, puis le dessus des touches. Ensuite, mettez un peu de mousse dans le capuchon de la bombe pour pouvoir imbiber un coton-tige. Nettoyez le contour des touches une après l’autre en séchant immédiatement.
  5. Maintenant que votre clavier est propre visuellement, procédez de la même façon avec un produit bactéricide. Cette dernière opération peut-être renouvelée plusieurs fois par mois.

A ne pas faire !

  1. Nettoyer avec un clavier branché ou un PC allumé.
  2. Mettre de la mousse directement sur le clavier, toujours sur le chiffon pour absorber. Une petite quantité est suffisante, mieux vaut en rajouter si nécessaire.
  3. Si vous décidez d’enlever les touches, procédez une après l’autre pour ne pas vous retrouver avec un puzzle !
  4. Pour un ordinateur portable, évitez d’enlever les touches, vous pourriez avoir des difficultés à les remettre en place.
  5. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique, sachez tout de même qu’il vous faudra entre 15 et 30 minutes par clavier.


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.