Nettoyer son imprimante

Il y a deux causes principales d’encrassement de votre imprimante :

  • l’encre qui sèche et qui encrasse les têtes de lecture et les galets d’entraînement
  • les particules de papier qui s’accumulent Un nettoyage régulier prévient les pannes dues à l’encrassement.

 

Le matériel de base

{{ Liste du matériel }}

La procédure


! Avant tout, mettez votre matériel hors tension !

Vous pouvez nettoyer les cartouches d’encre par l’intermédiaire du pilote de votre imprimante. Vous pouvez utilisez cette option régulièrement. Si l’impression est satisfaisante, ce n’est pas la peine de démonter les têtes d’impression.
Pour trouver les fonctions de nettoyage, allez dans le panneau de configuration, imprimantes et télécopieurs, sélectionnez votre imprimante et faites un clic droit sur propriétés. Vous trouverez la fonction nettoyage ou entretien ou maintenance.

Pour démonter vos têtes d’impression, référez-vous d’abord à la notice de votre imprimante. Sur certaines marques les têtes se trouvent sur la cartouche même. Pour d’autres, elles ne se démontent pas. Assurez-vous bien de la faisabilité de l’opération, en cas de doute il vaut mieux ne rien faire et se renseigner auprès de votre SAV.

Pour le nettoyage, mettez un peu de mousse dans le capuchon de la bombe, et imbibez légèrement un coton-tige. Dans tous les cas, la quantité de mousse doit être minimale, ré-imprégnez votre coton tige aussi souvent que nécessaire.

Pour l’intérieur, sortez le tiroir et éliminez la poussière de papier accumulée sur les bords. Vous pouvez l’éliminer en soufflant légèrement à l’aide d’une bombe d’air.

Evitez de souffler à l’intérieur car s'il y a de l’encre non sèche, elle risque de se répandre. Préférez un chiffon non tissé légèrement humide.
Dans tous les cas, ne jamais pulvériser de produit directement sur le périphérique. Utilisez les chiffons et les cotons-tiges.
N’oubliez pas les galets d’entraînement, qui sales, laissent des traces au moment de l’impression. Prenez un coton-tige imprégné de mousse nettoyante, nettoyez le galet en le faisant tourner au fur et à mesure.

Se souvenir

  • Une imprimante sale peut affecter la qualité de vos impressions.
  • Ne jamais utiliser de souffleur pour éliminer le toner d’une imprimante laser, préférer un chiffon non tissé légèrement imprégné de mousse.
  • Utiliser des cotons-tiges pour éliminer les tâches d’encre difficilement accessibles.
  • Ne jamais pulvériser la mousse directement sur votre matériel, pour éviter qu’elle ne coule sur une partie sensible (composant, câblage….).