Comment nettoyer un ordinateur portable
Difficile à nettoyer car difficile à démonter, l’ordinateur portable est souvent moins entretenu que l’ordinateur de bureau.
Pourtant, déplacé en permanence, il subit encore plus d’exposition aux différentes saletés et poussières que son homologue fixe.
Il peut se former au fur et à mesure de son utilisation, une couche de saletés, plus ou moins fibreuses et grasses qui peut provoquer des surchauffes.
Inutile de préciser que la durée de vie de votre matériel peut en être considérablement raccourcie. Seul un entretien régulier peut empêcher ces surchauffes de se produire.
Nous déconseillons fortement de démonter votre matériel si vous n’êtes pas un professionnel. Non seulement vous risquez de provoquer des dégâts, mais vous rendriez votre garantie nulle en cas de panne. En effet, les constructeurs détectent facilement les ouvertures de portables.
Si vous nettoyez régulièrement, un simple dépoussiérage avec un souffleur d’air sec suffira.
Le matériel de base
{{ Liste de matériel }}
La procédure
Avant de commencer le nettoyage, éteignez votre matériel !
Dépoussiérer
Repérez les fentes d’aération situées selon les différents modèles de portables sur les cotés, à l’arrière ou même sous votre matériel. Ces aérations sont vitales car elles permettent à l’air de circuler. Bouchées, elles empêchent le refroidissement correct de l’ordinateur et sont donc en première ligne.
Soufflez légèrement et par petites pression pour vous débarrasser de la poussière. Au besoin utilisez un coton-tige.
Faites de même avec tous les ports sur votre portable.
Vous pouvez utiliser un aspirateur, mais avec un embout en caoutchouc.
Nettoyer l'écran
Pour le nettoyage de votre écran, il est impératif d’utiliser un produit adapté, éviter les conseils douteux. Si l’écran est juste poussiéreux, un petit coup d’air sec ou un passage avec un chiffon microfibre suffit. En cas de postillons ou de traces de doigts, préférez un gel (ça ne coule pas) ou des pochettes et fournissez- vous chez un professionnel.
Nettoyer le clavier
Pour nettoyer le clavier, dépoussiérez d’abord avec un souffleur. A moins d’avoir renversé du liquide collant (soda, café...) ne démontez pas les touches. Le système souvent complexe des clips devient un véritable casse- tête chinois pour les remonter. Une mousse de nettoyage et quelques coton-tiges suffiront pour que votre clavier brille à nouveau.